« Esther. Libre, telle une oie sauvage »
Un spectacle inédit de contes et de théâtre d’objets
Françoise Crête nous raconte les péripéties de cette jeune femme, Esther, travestie en habits de garçon pour survivre ! Épaulée par des collaborateurs exceptionnels, la conteuse fait éclater l’univers du conte en le fusionnant avec le théâtre d’objets. Elle apporte ainsi une touche d’humour et une dimension sensible à l’histoire émouvante de cette jeune Juive éprise de liberté. Atmosphères sonores, musique et chants ponctuent le spectacle. Grâce à ce spectacle, elle est l’une des lauréates du programme « Circuit Paroles vivantes » 2018-2019.
Une histoire de liberté !
En Nouvelle-France, au printemps 1738, débarque un moussaillon, Jacques Lafargue. Dès sa sortie du bateau, il est arrêté et jeté en prison. Au fil de sa déposition devant l’Intendant Hocquart, on découvre comment Esther, alias Jacques Lafargue, alias Pierre Mausiette, a survécu en France en habits de garçon, puis s’est retrouvée en Nouvelle-France, suite au naufrage du bateau menant la jeune promise à un vieux chiffonnier d’Amsterdam. Esther, la première Juive « déclarée » dans ce pays neuf, a marqué l’imaginaire de cette époque. On en retrouve des traces dans les archives de l’Intendant Hocquart. Cette histoire a une étonnante résonance avec notre temps : intolérance face à certaines religions, aux migrants ou réfugiés, inégalité des femmes… Étouffées dans un carcan imposé, hier comme aujourd’hui, certaines résistent et brisent les règles pour conserver leur liberté. Esther a été l’une de celles-là !
Françoise Crête
Parcourt les routes du conte depuis 2003, après avoir emprunté les sentiers du théâtre, du mime et du clown. Ses souliers de conteuse l’ont fait voyager au Québec, en Nouvelle-Écosse mais aussi en France, en Roumanie, en Arménie et en Suède. Elle a donné près de 300 spectacles dans des festivals ou divers lieux culturels. Ses personnages, souvent conjugués au féminin, surgissent de son imagination ou sont puisés dans la tradition. Ses contes nous font prendre des chemins de travers parsemés de sourires, de surprises ou de moments qui font réfléchir.
FRANÇOISE CRÊTE : artiste de la parole
Martin Mercier : Aide à l’écriture et mise en scène
Olivier Ducas et Francis Monty : Mise en scène: théâtre d’objets
Nadine Walsh : Collaboration à la mise en scène
Françoise Crête et Marie-Pierre Grenier : Conception sonore
Jean Lafontaine, Damian Siqueiros, Luc Tremblay : Photographes